MONT ST-GRÉGOIRE
ÉTAPE 1: RANDONNÉE À VÉLO ET PÉDESTRE DE ST-JEAN AU SOMMET DU MONT ST-GRÉGOIRE
-19 OCTOBRE 2021-
L’OBJECTIF DU PROJET MONTÉRÉGIENNES À VÉLO ET À PIED (MVP) ET D’ATTEINDRE LE SOMMET DES 10 COLLINES QUI COMPOSENT CETTE CHAÎNE DE MONTAGNE À PARTIR DE LA MAISON. L’ENSEMBLE DES DÉPLACEMENT DOIVENT SE FAIRE À FORCE HUMAINE SANS AUCUNE ASSISTANCE DE VÉHICULE À MOTEUR.
Statistiques
62.95
Kilomètres au total
60.4
Kilomètres de vélo
2.55
Kilomètres de marche
7°C
Température moyenne le 19 octobre 2021
1/10
Nombre de sommets atteints
Saint-Jean-sur-Richelieu au sommet du mont St-Grégoire à vélo et à pied
Vélo
En ce mardi matin d’automne je décide de sortir mon vélo et d’aller à la conquête du Mont St-Grégoire directement à partir de la maison. Mon plan est de pédaler une trentaine de kilomètres jusqu’au stationnement de CIME Mont St-Grégoire, ensuite de monter la montage à pied et de revenir à la maison en vélo par la suite.
C’est en pédalant vers St-Greg que je me rend compte que je vais aujourd’hui faire ma plus longue ride de vélo à vie! J’espère que le vent ne sera pas trop fort.
L’allé vers St-Greg se déroula très bien puisque j’avais le vent dans le dos. J’ai réussi à m’économiser pour l’ascension à pied et le retour.
Le retour par contre ne fut pas de tout repos. Le vent avait pris en intensité et il était face à moi. En raison de la fatigue occasionné par les forts vents j’ai décidé de modifier mon itinéraire pour couper directement au travers de St-Jean au retour afin de sauver 4-5km même si les paysages sont moins beaux qu’en longeant le Richelieu.
Rando
La portion rando de cette journée d’aventure fut très courte et très agréable. Je connais par cœur les sentiers de la montagne, car j’y cours régulièrement depuis 2 ans alors il n’y avait aucun élément de surprise à ce niveau. Tous les 165m de dénivelé pour se rendre jusqu’au sommet se font en 1km par le sentier la Panoramique et par la suite la descente est un peu plus douce et longue par le sentier des Carrières (env 1.5km).
Il faisait assez froid au sommet avec le fort vent qui y régnait alors je ne m’y suis pas éternisé. La visibilité n’était pas à son meilleur et il n’était pas possible de voir les magnifiques « Green Mountains » du Vermont. J’ai tout de même eu ce magnifique sommet avec vues à 360 degrés à moi tout seul pendant quelques minutes.
Bilan
Je suis somme toutes assez satisfait de cette première étape. J’ai réalisé que je pouvais pédaler plus longtemps que je croyais en m’assurant de mouliner sans trop de résistance surtout quand le vent est fort.
Il n’y a pratiquement pas de côtes dans la région, mais le vent peut prendre beaucoup de vitesse dans les champs et causer toute une résistance.
Les prochaines étapes du défi vont surement avoir lieu au printemps prochain lorsque la température sera de nouveau propice au vélo. D’ici là il ne reste plus qu’à attendre la neige pour que la saison de ski commence!
MON VÉLO
Devinci St-Tropez Hybride
Il s’agit du bon vieux vélo que j’utilise depuis 13-14ans. Il fonctionne toujours super bien et j’espère qu’il va survivre à toutes les étapes du projet.
Pour l’instant je ne planifie pas utiliser un vélo plus rapide comme un vélo de route puisque je n’en possède pas et que la vitesse n’est pas un des objectifs de ce projet.
Robin Collard est physiothérapeute et aventurier. En 2018 il est devenu un ADK 46er après avoir atteint le sommet des 46 plus hauts sommets de Adirondacks de l’état de New York. Si vous le cherchez, vous risquez de le trouver quelque part sur un sentier, été comme hiver. Il coanime le podcast de plein air De Dehors. Il a partagé quelques-unes de ses aventures dans le magazine ESPACES en plus de partager ses conseils sur la prévention de blessures de randonnée pédestre dans La Presse, Géo Plein Air et dans l’émission Alexis le Randonneur à TVA SPORTS.