Physiothérapie pour la mâchoire-atm
Voici un guide dans lequel vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir à propos des douleurs à la machoire et comment la physiothérapie peut aider. Avec l’aide de ces informations, vous serez en mesure de d’aller chercher directement les bonnes ressources afin de retrouver la forme le plus rapidement possible.
Avant de vous expliquer les symptômes fréquents des pathologies de la mâchoire, voici une courte leçon d’anatomie afin de vous aider à mieux comprendre la suite de cet article.
Tout d’abord, la mandibule (os de la mâchoire) vient s’insérer dans la fosse mandibulaire de l’os temporal (os du crane). L’articulation formée par ces deux os se nomme l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Les douleurs à la mâchoire sont généralement dans la région de l’ATM et peuvent parfois être ressentis dans d’autres régions à proximité comme les dents, les gencives, le visage le crâne, le cou, la gorge et les oreilles.
Il est fréquent aussi de ressentir un bourdonnement ou de la pression dans les oreilles (sensation d’oreille bouchée). Plusieurs patients rapportent aussi sentir un craquement en ouvrant ou fermant la bouche. D’autres auront beaucoup de difficulté à s’alimenter, car il ressente rapidement de la fatigue et des tensions aux muscles de la mâchoire en mangeant. Il arrive parfois aussi de que la mâchoire bloque en position fermée ou ouverte chez certains patients.
Maintenant que vous comprenez un peu mieux l’anatomie de cette région ainsi que les zones qui peuvent être douloureuses voici les principales causes de ces douleurs :
- Ouverture prolongée de la bouche
- Problème de cou/mauvaise posture de la tête
- Tonus musculaire trop élevé (lien avec stess et anxiété, bruxisme)
- Gruger ses ongles, mâchouiller un crayon, mâcher de la gomme et manger toujours du même côté, toujours s’appuyer la mâchoire contre sa main en position assise
- Un déplacement du disque intra-articulaire de l’ATM
- Une maladie articulaire dégénérative dans l’articulation de la mâchoire comme de l’arthrose
Bien entendu chaque patient a un problème légèrement différent qui nécessite une prise en charge personnalisée, mais voici tout de même plusieurs conseils généraux qui peuvent aider à contrôler vos douleurs à l’ATM peu importe votre condition.
- Éviter de manger des aliments difficiles à mastiquer/qui demandent de l’effort à mâcher
- Éviter les aliments très durs
- Coupez en plus petits morceaux tous les aliments qui nécessitent une grande ouverture de la bouche (ex : pommes, hamburgers, etc)
- Évitez d’ouvrir la bouche à 100%. Essayez plutôt d’ouvrir au maximum à 70%. Lorsque votre condition aura suffisamment progressé, votre physiothérapeute vous autorisera à récupérer votre 30% manquant.
- Vous pouvez essayer de manger moins fréquemment et des aliments plus mous afin de reposer votre ATM
- Les techniques d’automassage des muscles voisins de l’ATM sont très efficaces pour diminuer vos douleurs. Vous pouvez masser vos joues, vos tempes, derrière la partie supérieure de votre cou, etc
- Essayer d’équilibrer de quel côté vous mastiquez pour diminuer l’irritation du côté douloureux et augmenter la force du côté qui ne travaille pas.
- Pensez à ouvrir la bouche vers le bas plutôt que vers l’avant afin de maintenir vos articulations temporo-mandibulaire bien positionnées durant tout le mouvement d’ouverture de la bouche.
Chez Physiothérapie Robin Collard à Saint-Jean-sur-Richelieu, Robin traite des patients souffrants de diverse pathologies au niveau de l’articulation de la mâchoire depuis plusieurs années déjà. Voici ce que peut comprendre un suivi en physiothérapie pour un problème d’ATM :
- Beaucoup d’éducation à propos des mouvements, positions et activités qui provoquent ou aggravent les symptômes afin de favoriser une bonne guérison
- Des techniques de thérapie manuelle que l’on nomme mobilisations afin d’améliorer la mobilité de l’articulation temporo-mandibulaire et des articulations voisines
- Des techniques de massage pour détendre les muscles de la mâchoire
- Des exercices à domicile pour adresser les problèmes identifiés par le physiothérapeute
- Un traitement de la région cervicale si une contribution de cette région est identifiée lors de l’évaluation initiale. Souvent la douleur à la mâchoire est un symptôme et la cause de la douleur est un problème de cou qui ne donne par nécessairement de douleur au niveau du cou.
- Une communication étroite entre le physiothérapeute et votre dentiste si celui-ci est aussi impliqué dans votre réadaptation.
Pour un rétablissement optimal nous vous invitons à venir consulter Robin en clinique