Course à pied Saint-Jean-sur-Richelieu
Qu'est-ce que la cadence?
La cadence fait référence au nombre de fois par minute que les pieds du coureur sont en contact avec le sol. Selon la littérature scientifique la cadence idéale se situe entre 170 et 190 pas par minutes (ppm).
La cadence est généralement différente chez les coureurs avec attaque talon vs attaque avant-pied. Ceux qui font contact au sol avec le talon en premier vont en moyenne avoir une cadence d’environ 155ppm. Ceux qui attaquent avec l’avant-pied vont se situer entre 170 et 190ppm.
La cadence en chiffres…
Attaque talon
155
pas par minute en moyenne
Attaque avant-pied
170-190
pas par minute
Les avantages d’une cadence élevée
L’avantage d’une cadence élevé est une diminution des forces d’impact lors du contact du pied au sol sur les tissus des membres inférieurs. Ces tissus sont les os, les muscles, les tendons, les ligaments et le cartilage. La force d’impact d’un petit pas est moins grande que celle d’un grand pas puisque la gravité a moins le temps de faire accélérer un pas plus cout.
Chaque structure du corps a une capacité d’adaptation et peut tolérer une certaine quantité de stress mécanique sans démontrer de signe de faiblesse. Le corps va même s’adapter à tolérer plus de stress mécanique lorsque ce dernier ainsi que le repos sont adéquat. C’est lorsque la capacité d’adaptation des tissus est dépassée que les blessures surviennent.
La nature répétitive de la course à pied oblige le corps à absorber des milliers d’impacts répétés. Chaque impact vient créer léger dommage au nveau des tissus et ces dommages s’additionnent d’impact en impact. Voila ce qui confirme l’importance de diminuer le plus possible les forces d’impacts afin de prévenir les blessures de surutilisation.
Recommendations…
Consensus scientifique
Actuellement, le consensus scientifique est de prioriser l’apprentissage d’une technique de course avec attaque avant-pied chez les coureurs débutants. Cette technique favorise une cadence élevée et contribue à diminuer les blessures.
Le coureur blessé
Les coureurs blessés qui courent avec une attaque talon pourraient bénéficier d’une transition lente et graduelle vers une attaque avant-pied.
Le coureur expérimenté
Ceux qui courent depuis longtemps en attaquant avec leur talon et qui ne sont pas blessés peuvent continuer de courir comme il le font. Leur corps s’est bien adapté à leur patron de course.
Cet article constitue seulement une brève introduction sur ce sujet qui passionne plusieurs experts partout sur la planète. Si vous désirez en apprendre plus sur la cadence et sur la gestion du stress mécanique chez les coureurs je vous recommande de visiter le site web de La clinique du coureur et aussi de lire le livre La santé par la course à pied écrit par le physiothérapeute Blaise Dubois.
De plus, si vous êtes un amateur de course à pied de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu et que vous êtes à la recherche d’un physiothérapeute passionné de course à pied n’hésitez pas à me contacter.